Indicateur 8 de Qualiopi : Positionne toi pour vaincre !
Points de vigilance
Déterminer les procédures de positionnement et d'évaluation des acquis à l'entrée de la prestation, garantissant ainsi que la formation est adaptée aux besoins et au niveau de compétence des apprenants.
Surveiller la mise en œuvre effective de ces procédures et leur adaptation aux publics et aux modalités de formation, en fournissant des preuves tangibles telles que des diagnostics préalables, des entretiens, et des évaluations des acquis à l'entrée.
Vous avez entendu parler de Qualiopi et de son fameux indicateur 8, mais vous vous sentez un peu perdu ? Pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider à démystifier tout cela.
L’indicateur 8 de Qualiopi, c’est quoi ?
Imaginez que vous êtes un architecte sur le point de construire une maison. Avant de commencer, vous devez connaître les besoins de vos clients, combien de pièces ils veulent, quel style ils préfèrent, et quel est leur budget. C’est un peu ce que fait l’indicateur 8 de Qualiopi. Il s’assure que les formateurs connaissent bien les besoins et les compétences de leurs apprenants avant de commencer la formation.
Pourquoi est-ce important ?
Tout comme un architecte doit concevoir une maison qui répond aux besoins de ses clients, un formateur doit concevoir une formation qui répond aux besoins de ses apprenants. L’indicateur 8 aide à s’assurer que la formation est bien adaptée aux apprenants.
Comment réussir l’indicateur 8 de Qualiopi ?
Pour réussir l’indicateur 8, vous devez faire comme un architecte qui établit un plan détaillé avant de commencer la construction. Vous devez mettre en place des procédures pour évaluer les compétences et les besoins des apprenants avant le début de la formation. Ces procédures peuvent prendre différentes formes, comme un entretien pour discuter des objectifs d’apprentissage, ou un test pour évaluer les compétences existantes.
Quels sont les éléments de preuve requis ?
Tout comme un architecte doit présenter un plan détaillé pour prouver qu’il a bien pris en compte les besoins de ses clients, vous devez présenter des éléments de preuve pour montrer que vous avez bien évalué les besoins et les compétences de vos apprenants. Ces éléments peuvent inclure des documents montrant le processus d’évaluation, des exemples de tests utilisés, et des preuves de l’adaptation de la formation aux besoins des apprenants.
En conclusion :
L’indicateur 8 de Qualiopi est comme le plan d’un architecte : il aide à s’assurer que la formation est bien conçue pour répondre aux besoins des apprenants. En suivant les étapes décrites dans cet article, vous pouvez réussir l’indicateur 8 et ainsi construire une formation avec des fondations solides !
Rappel
Éléments de preuve et non-conformités
ÉLÉMENTS DE PREUVE
Diagnostic préalable des compétences de l'apprenant
Entretien pour discuter des objectifs d'apprentissage
Évaluation des acquis à l'entrée (quizz, QCM, exercices, mise en situation, test)
Outils de mesure des écarts en termes de compétences à acquérir ou à faire valider
Procédures de positionnement et/ou conditions d'accès clairement définies
Preuve que le prestataire applique les conditions d'accès et les procédures de positionnement s'il n'est pas responsable de leur détermination
Prise en compte des diplômes, certificats ou titres exigés, ou de l’expérience si le prestataire justifie de leur adaptation
ÉLÉMENTS DE NON-CONFORMITÉS
Absence de diagnostic préalable
Absence d'entretien ou de discussion sur les objectifs d'apprentissage
Absence d'évaluation des acquis à l'entrée
Absence d'outils de mesure des écarts de compétences
Absence ou définition floue des procédures de positionnement et/ou conditions d'accès
Absence de communication sur les prérequis de la formation
Absence de preuve que le prestataire applique les conditions d'accès et les procédures de positionnement
Absence de prise en compte des diplômes, certificats ou titres exigés, ou de l’expérience
LES OUTILS ⚙️🚀
GOOGLE FORMS
Utilisé pour créer des questionnaires et des sondages afin de recueillir des informations sur les besoins et les attentes des bénéficiaires avant la formation.
SURVEY MONKEY
Utilisé pour créer des questionnaires et des sondages afin de recueillir des informations sur les besoins et les attentes des bénéficiaires avant la formation.
TRELLO
Permet de suivre et de gérer les tâches liées à l’analyse des besoins, en créant des tableaux, des listes et des cartes pour organiser et hiérarchiser les informations.
ZOOM
Pour mener des entretiens avec les apprenants pour discuter de leurs objectifs d’apprentissage