Indicateur 14 de Qualiopi : on assure l’exercice de la citoyenneté
Le prestataire met en oeuvre un accompagnement socio-professionnel, éducatif et relatif à l’exercice de la citoyenneté.
Points de vigilance
L'indicateur 14 de Qualiopi met l'accent sur la mise en œuvre d'un accompagnement socio-professionnel et éducatif, visant à favoriser l'exercice de la citoyenneté chez les apprenants, à travers des projets spécifiques et une formalisation claire du processus.
La non-conformité avec l'indicateur 14, telle que la non mise en œuvre ou la formalisation partielle du processus d'accompagnement, peut entraîner une non-conformité majeure, soulignant l'importance d'une mise en œuvre soignée et complète.
L’indicateur 14 de Qualiopi, ça vous dit quelque chose ? C’est un de ces trucs importants pour les centres de formation et les CFA. En gros, il s’agit de montrer comment on aide les apprenants à devenir de bons citoyens. Pas si compliqué, non ? Allons-y !
Niveau attendu de l’indicateur 14
Alors, qu’est-ce qu’on attend de vous avec cet indicateur 14 ? Trois choses principales :
- Avoir un plan pour aider les apprenants.
- Mettre ce plan en action.
- Vérifier que tout fonctionne comme prévu.
Exemples d’éléments de preuve
Vous vous demandez comment prouver que vous faites bien les choses ? Voici quelques idées :
- Organiser des activités sportives, des ateliers culturels, ou même des cours sur la citoyenneté.
- Mettre en place des aides financières et des dispositifs d’accompagnement.
Favoriser l’exercice de la citoyenneté
Voici le cœur du sujet ! Comment aider les apprenants à devenir de vrais citoyens ? Voici quelques astuces :
- Éducation Civique : Parlez-leur de leurs droits et devoirs. Simple, non ? Organisez des cours et des ateliers sur les droits et les responsabilités civiques, la gouvernance, et les principes démocratiques.
- Participation Communautaire : Encouragez-les à aider dans la communauté. Encouragez les apprenants à s’engager dans des projets communautaires et des activités de bénévolat pour renforcer leur sens de la responsabilité sociale.
- Débats et Discussions : Lancez des débats sur des sujets actuels. Organisez des débats et des tables rondes sur des sujets d’actualité et des questions sociales pour encourager la pensée critique et le dialogue constructif.
- Visites Éducatives : Emmenez-les voir comment fonctionne le gouvernement. Planifiez des visites à des institutions gouvernementales, des tribunaux, et des organisations non gouvernementales pour offrir une compréhension pratique du fonctionnement de la société.
- Médias et Littératie Numérique : Apprenez-leur à ne pas croire tout ce qu’ils lisent en ligne. Offrez des formations sur la manière d’analyser et de comprendre les médias, y compris les réseaux sociaux, pour développer une consommation responsable de l’information.
- Projets Collaboratifs : Faites-les travailler ensemble sur des projets sociaux. Encouragez les apprenants à travailler sur des projets qui abordent des problèmes sociaux, tels que l’environnement, l’égalité des sexes, ou l’inclusion, en collaboration avec des organisations locales.
- Mentorat et Leadership : Trouvez des mentors pour les guider. Mettre en place des programmes de mentorat où les apprenants peuvent être guidés par des leaders communautaires ou des professionnels dans des domaines liés à la citoyenneté et au leadership
- Droits de l’Homme : Parlez-leur d’égalité et de justice. Intégrez l’éducation aux droits de l’homme dans le curriculum pour sensibiliser les apprenants aux questions de justice, d’égalité, et de dignité humaine.
- Diversité Culturelle : Célébrez les différences.Organisez des événements et des activités qui célèbrent la diversité culturelle et encouragent l’acceptation et la compréhension mutuelle.
- Écologie : Montrez-leur comment prendre soin de la planète. Encouragez la participation à des projets écologiques, tels que le recyclage, la plantation d’arbres, et la conservation de l’eau, pour sensibiliser à la responsabilité environnementale.
Ces actions peuvent être adaptées et personnalisées en fonction des besoins et des objectifs spécifiques des apprenants et du CFA, et elles contribuent à créer une culture d’apprentissage qui valorise et promeut activement la citoyenneté responsable.
Non-conformité potentielle de l’indicateur 14 de qualiopi
Attention, si vous ne suivez pas ces règles, vous pourriez avoir des problèmes. Assurez-vous de tout mettre en œuvre et de tout formaliser.
Obligations spécifiques de l’indicateur 14
N’oubliez pas, l’objectif est d’aider les apprenants à apprendre et à trouver un emploi. Cela peut inclure des bilans, du suivi, de l’orientation, et même de l’aide pour les démarches administratives.
L’éducation critique aux médias
Avec tous ces réseaux sociaux, il est important d’apprendre à reconnaître les fausses informations. Mettez en place des projets d’éducation aux médias.
En conclusion :
Réussir l’indicateur 14 de Qualiopi, ce n’est pas si sorcier ! Comprenez ce qu’on attend de vous, mettez en place des projets sympas, et assurez-vous que tout fonctionne. Vous contribuerez ainsi à faire de vos apprenants de vrais citoyens responsables.
Rappel
Éléments de preuve et non-conformités
ÉLÉMENTS DE PREUVE
Projets spécifiques d'activités sportives, ateliers culturels, éducation aux écrans, culture à l'exercice de la citoyenneté.
Dispositifs d'aides financières, listes des intervenants sociaux, dispositif d'accompagnement des apprenants dans le centre (restauration, foyer, internat).
ÉLÉMENTS DE NON-CONFORMITÉS
Non mise en œuvre ou mise en œuvre partielle du processus d'accompagnement.
Absence de formalisation ou formalisation partielle du processus d'accompagnement.
LES OUTILS ⚙️🚀
GOOGLE FORMS
Création de sondages pour évaluer les besoins et les réponses des apprenants aux initiatives de citoyenneté.
TRELLO
Planification et suivi des activités et projets liés à l’exercice de la citoyenneté, assignation des tâches, suivi des progrès.
QUICKBOOKS
Gestion des aides financières, suivi des dépenses liées aux projets de citoyenneté.
SLACK
Communication et collaboration sur les projets spécifiques, partage de ressources et d’informations liées à la citoyenneté.
ASANA
Gestion des projets d’accompagnement, suivi des échéances, collaboration avec les intervenants.