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Comment évaluer efficacement la qualité de vos formations ?

Vous qui consacrez votre temps et votre énergie à transmettre vos connaissances et à aider les autres à se développer, vous vous demandez peut-être : « Pourquoi est-ce si crucial d’évaluer la qualité de mes formation ? » « Ne suffit-il pas que mes étudiants soient satisfaits ? »

Il se trouve que l’évaluation de l’efficacité des formations va bien au-delà de la satisfaction des étudiants. Selon le rapport Linkedin Learning de 2020, l’évaluation de l’efficacité des formations est la priorité stratégique numéro un. C’est une tendance qui a pris de l’ampleur et qui est là pour rester. Les formateurs, les entreprises et même les étudiants sont de plus en plus conscients de l’importance de l’efficacité des formations. Ils veulent savoir si les formations qu’ils suivent ou qu’ils dispensent sont réellement bénéfiques, si elles apportent les compétences nécessaires et si elles valent l’investissement en temps et en argent.

Comment évaluer efficacement la qualité de vos formations ?

Pourquoi est-il essentiel de mesurer l’efficacité d’une formation ?

 

La première question qui vient à l’esprit est : « Qu’est-ce qui fait une formation efficace ? » La réponse à cette question n’est pas aussi simple qu’elle semble. L’efficacité d’une formation est une notion qui varie. Sa définition change selon que l’on se place du côté du participant-apprenant, de l’entreprise ou du formateur. Chacun a sa propre interprétation de ce qu’est une formation efficace.

En tant que formateur, il est crucial de comprendre ce concept. Mesurer l’efficacité de vos formations est vital pour assurer la pérennité de votre entreprise. Cela vous permet notamment d’identifier les points d’amélioration, d’adapter vos contenus en fonction de l’engagement de vos apprenants ou de leurs résultats, de mesurer votre rentabilité financière, d’optimiser la valorisation de votre organisme de formation, d’obtenir ou de maintenir votre certification Qualiopi et de tester de nouvelles modalités pédagogiques.

Le ROI (Retour sur Investissement) : Un outil essentiel mais incomplet

 

Le ROI, ou Retour sur Investissement, est un indicateur financier largement utilisé pour mesurer et comparer la rentabilité d’une activité commerciale. Sa formule de calcul est assez simple : (Gains – coûts de l’investissement) / coûts de l’investissement.

Si le résultat est positif, cela signifie que votre investissement a généré un bénéfice.

Cependant, le ROI a ses limites, surtout lorsqu’il est utilisé dans le contexte de la formation. En effet, il se concentre uniquement sur les aspects financiers et ignore l’efficacité pédagogique de la formation. Il ne vous donne pas d’informations sur les compétences et les connaissances que vos apprenants ont réellement acquises. De plus, il ne vous indique pas si votre formation a répondu aux attentes de votre client. En d’autres termes, le ROI ne mesure pas l’impact réel de votre formation sur les apprenants ou sur l’entreprise cliente.

Le ROE (Retour sur les Attentes) : Un complément nécessaire au ROI

Le ROE examine l’efficacité d’une formation du point de vue de l’atteinte de ses objectifs. La formation n’est donc pas seulement réussie si elle a été rentable (ROI), mais aussi si elle a répondu aux attentes des apprenants et des commanditaires.

Le ROE se déroule avant la formation. L’objectif est de définir les attentes des stagiaires et de l’entreprise à partir du besoin de formation, puis d’identifier les résultats attendus. Une fois la formation terminée, il est alors possible d’évaluer sa performance par rapport aux objectifs et attentes définis au préalable.

ROE : comment faire ?

Analyse du besoin organisationnel :

Il faut déterminer l’impact attendu de la formation sur le fonctionnement ou les résultats de l’entreprise. Cette étape nécessite une collaboration étroite avec le donneur d’ordre qui vous dira ce qu’il attend de la formation.

Identification d’indicateurs à court terme :

Il faut mettre en place des indicateurs à court terme pour mesurer les premiers effets de la formation.

Définition des nouveaux comportements :

L’objectif est de définir les nouveaux comportements qui devront être adoptés par les apprenants après la formation.

Choix des leviers du changement :

Ces leviers permettent de s’assurer que les apprentissages sont bien transférés dans l’environnement de travail des apprenants et de contrôler, renforcer et encourager les nouveaux comportements.

Conception de la formation :

En vous appuyant sur les étapes précédentes, vous pouvez construire une formation qui répond aux besoins organisationnels de votre client.

Évaluation des attentes :

Quelques mois après la formation, son efficacité est mesurée en mettant en parallèle ses résultats concrets par rapport aux objectifs fixés en amont.

Évaluation à chaud et à froid : Des outils à intégrer dans une démarche plus large

Les évaluations à chaud et à froid sont toujours des instruments précieux. Pour maximiser leur efficacité, il est recommandé de les incorporer dans une approche ROE.

L’évaluation à chaud se déroule immédiatement après la formation. Elle offre l’occasion de recueillir les impressions immédiates des stagiaires sur la formation. C’est le moment idéal pour comprendre leurs ressentis, leurs réactions initiales et leurs premières impressions sur la qualité et la pertinence de la formation.

L’évaluation à froid, en revanche, est effectuée plusieurs semaines ou mois après la fin de la formation. Cette évaluation permet de mesurer les compétences et les connaissances que les stagiaires ont réellement intégrées et appliquées dans leur travail ou leur vie quotidienne. Elle offre une perspective à long terme sur l’efficacité de la formation et permet de vérifier si les objectifs de la formation ont été atteints de manière durable et significative.

En combinant ces deux types d’évaluations avec l’approche ROE, vous pouvez obtenir une image complète de l’efficacité de vos formations.

Entre ROI et ROE, vous ne savez pas lequel choisir ?

Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à choisir ! Ces deux outils, bien qu’ils semblent différents, sont en réalité complémentaires et peuvent être utilisés conjointement pour une évaluation complète de vos formations. Le ROI vous permettra d’analyser l’aspect financier de vos formations, tandis que le ROE vous aidera à garantir que le contenu de vos formations répond parfaitement aux objectifs et aux attentes de vos clients.

Et n’oubliez pas que vos apprenants et vos clients sont vos meilleurs conseillers. Restez à leur écoute, car leurs retours et leurs suggestions sont essentiels pour améliorer constamment la qualité de vos formations.