Formateurs : comment gérer un apprenant trop enjoué ?
Être un formateur, c’est rencontrer des personnalités diverses, chacune apportant sa propre énergie dans une session de formation. Et puis, il y a cet apprenant : celui qui déborde d’enthousiasme, qui veut tout commenter, tout partager, et qui, malgré sa bonne humeur, peut parfois perturber le bon déroulement de la formation. Nous allons découvrir comment canaliser l’énergie débordante d’un apprenant trop enjoué, tout en maintenant une dynamique de groupe équilibrée et positive.
Pourquoi cet enthousiasme peut être une opportunité
Il est important de rappeler que l’enthousiasme d’un apprenant est avant tout un signe positif. Un apprenant enjoué, c’est un apprenant motivé, investi et curieux. Ce type d’attitude montre que l’apprenant est pleinement engagé dans le processus d’apprentissage, ce qui est déjà une victoire pour tout formateur. Alors, plutôt que de chercher à « éteindre » cet enthousiasme, l’objectif est de l’encadrer pour qu’il devienne un moteur pour toute la classe.
Transformer l’énergie en ressource
L’énergie positive peut être contagieuse. Si elle est bien canalisée, elle peut dynamiser le reste du groupe. Mais pour cela, il est crucial de savoir comment orienter cette énergie de manière constructive. C’est ici que le rôle du formateur entre en jeu.
Établir un cadre dès le départ
Comme pour toute situation en formation, la clé est de poser un cadre clair dès le début de la session. Cela permet à tous les participants, y compris l’apprenant trop enjoué, de comprendre ce qui est attendu d’eux.
Définir des règles de participation
Dès les premières minutes, il est important d’instaurer un cadre de participation. Expliquez que les questions, les interventions et les partages d’opinions sont encouragés, mais doivent être effectués de manière organisée. Par exemple, vous pouvez proposer un système où les apprenants lèvent la main ou prennent la parole tour à tour, afin de maintenir un équilibre dans les échanges.
Créer des moments d’interaction dédiés
L’apprenant enjoué aime participer, et c’est une force. Alors, pourquoi ne pas lui donner des espaces dédiés pour s’exprimer ? Planifiez des moments spécifiques où chaque apprenant peut poser ses questions, partager ses réflexions ou réagir aux contenus abordés. Cela permet de canaliser l’énergie de l’apprenant trop enthousiaste dans des moments structurés, évitant ainsi les interruptions constantes.
Donner des responsabilités à l’apprenant enjoué
Parfois, la meilleure façon de canaliser l’énergie débordante d’un apprenant est de lui donner un rôle spécifique au sein du groupe. En lui confiant des responsabilités, vous le valorisez tout en canalisant son enthousiasme de manière productive.
Le rendre ambassadeur de l’énergie positive
Pourquoi ne pas en faire un ambassadeur de la bonne humeur ? Vous pouvez lui demander, par exemple, d’animer certaines discussions de groupe, ou de proposer des moments de pause créatifs pour recharger les énergies du groupe. Cela lui permettra de se sentir utile tout en participant activement sans monopoliser l’attention.
Utiliser son enthousiasme pour dynamiser les autres
L’apprenant enjoué peut également être une source de motivation pour les autres. Encouragez-le à aider ses camarades, à poser des questions pertinentes pour le groupe, ou encore à motiver les plus réservés à s’exprimer. En donnant un rôle de leadership à cet apprenant, vous transformez un possible frein en véritable levier pour votre session.
Canaliser l’enthousiasme sans casser l’ambiance
Il peut arriver que l’enthousiasme débordant d’un apprenant devienne un peu trop envahissant, et qu’il soit nécessaire de remettre un peu d’ordre, tout en préservant l’ambiance positive de la session.
Intervenir avec bienveillance
Lorsque l’apprenant interrompt trop souvent ou prend trop de place, il est crucial d’intervenir avec bienveillance. Une approche autoritaire pourrait casser l’ambiance et démotiver l’apprenant enjoué. Au lieu de cela, optez pour des phrases comme : « Merci pour ton enthousiasme, c’est super, mais laissons maintenant les autres donner leur avis », ou encore « J’adore tes questions, on peut en reparler pendant la pause pour aller plus loin ! ».
Créer des transitions ludiques
Si l’apprenant enjoué intervient souvent de manière inattendue, utilisez des transitions ludiques pour recentrer le groupe sans le brusquer. Par exemple, vous pouvez instaurer des petits jeux ou exercices rapides pour que tout le groupe puisse « libérer » un peu de son énergie, avant de revenir au sujet principal. Cela permet de recharger l’attention collective tout en gardant une atmosphère détendue.
Encourager l’interaction entre les apprenants
Il est souvent plus facile de gérer un apprenant enjoué lorsque l’énergie est partagée entre tous les participants. Pour cela, favorisez des moments d’échanges entre les apprenants, de façon à ce que chacun puisse participer et que l’apprenant trop enthousiaste ne monopolise pas les discussions.
Utiliser des travaux de groupe
Les travaux de groupe sont un excellent moyen de canaliser l’énergie. En divisant le groupe en petits sous-groupes, l’apprenant enjoué pourra exprimer son enthousiasme dans un cadre plus restreint, tout en laissant de l’espace aux autres pour s’exprimer. Les échanges deviennent plus équilibrés, et chacun peut participer à son rythme.
Instaurer des tours de parole
Un autre moyen efficace de gérer un apprenant très actif est d’instaurer des tours de parole. Cela permet à chacun de s’exprimer de manière équitable et évite que l’apprenant enjoué monopolise l’attention. Vous pouvez, par exemple, poser une question à la classe, puis désigner chaque participant pour répondre à tour de rôle. Cela permet de structurer les échanges et de donner la parole à tous.
Créer des moments de décompression
Les apprenants enjoués ont souvent besoin de libérer leur énergie. Il est donc important d’intégrer dans votre formation des moments de décompression où l’interaction et l’expression sont encouragées, sans pour autant nuire au bon déroulement du programme.
Instaurer des pauses dynamiques
Les pauses sont un moment clé pour permettre aux apprenants de relâcher un peu la pression et de se ressourcer. Pourquoi ne pas proposer des pauses dynamiques, où chacun est invité à partager quelque chose de positif, une anecdote ou même un mouvement physique pour relancer l’énergie collective ? Ces pauses permettent à l’apprenant enjoué de s’exprimer tout en renforçant la cohésion du groupe.
Proposer des activités créatives
Les apprenants enjoués sont souvent des personnes créatives. Proposer des activités engageantes et créatives peut les aider à canaliser leur énergie. Des exercices comme le dessin, les mind maps, ou des jeux de rôles peuvent être un excellent moyen de laisser les plus enthousiastes s’exprimer tout en apportant de la valeur au reste du groupe.
Adapter votre style de formation
Enfin, un bon formateur sait s’adapter aux personnalités présentes dans la salle. Si vous identifiez un ou plusieurs apprenants très enthousiastes, n’hésitez pas à ajuster légèrement votre approche pour mieux capter et canaliser cette énergie.
Opter pour un style plus interactif
Les apprenants enjoués sont souvent très réactifs aux formats interactifs. Intégrez davantage d’activités participatives, de questions ouvertes, ou encore des débats pour stimuler leur créativité tout en restant dans le cadre de votre programme. Plus l’apprenant est engagé dans le processus, moins il aura besoin d’interrompre pour exprimer son enthousiasme.
Ajuster votre langage corporel
Votre langage corporel joue également un rôle clé. En gardant un sourire, en utilisant des gestes ouverts et en maintenant un contact visuel bienveillant, vous renforcez l’énergie positive de votre groupe, tout en cadrant subtilement les échanges. Un formateur qui rayonne d’enthousiasme saura créer un environnement où l’apprenant trop enjoué se sent écouté tout en respectant le cadre.
L’art de canaliser l’enthousiasme
Gérer un apprenant trop enjoué est une belle opportunité pour tout formateur de transformer l’énergie débordante en une force motrice pour le groupe. En instaurant des règles claires, en valorisant la participation et en canalisant l’enthousiasme dans des moments structurés, vous pouvez transformer ce défi en atout pour votre session.
Chaque apprenant apporte une richesse à l’expérience collective, et c’est souvent en apprenant à gérer ces personnalités que vous développerez des compétences précieuses pour votre propre parcours de formateur.