Comment décrocher la Lune avec l’indicateur 3 de Qualiopi: Votre guide ultime
Lorsque le prestataire met en œuvre des prestations conduisant à une certification professionnelle, il informe sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés.
Points de vigilance
Communication transparente, exhaustive et actualisée des taux d'obtention des certifications, ainsi que des informations sur les blocs de compétences, équivalences, passerelles, suites de parcours et débouchés.
Veiller à ce que le personnel soit bien formé et capable de répondre aux questions des auditeurs, tout en évitant les non-conformités en matière de communication des informations.
Ah, Qualiopi! Ce doux nom qui résonne comme une promesse de qualité et d’excellence. Mais attendez, ne vous laissez pas bercer par la mélodie, car derrière ce nom se cache un véritable parcours du combattant. Vous êtes prêt à décrocher la lune? Alors, enfilez vos gants de boxe, car aujourd’hui, on va vaincre l’indicateur 3 de Qualiopi !
L’indicateur 3 de Qualiopi: Le Graal des organismes de formation
Imaginez l’indicateur 3 comme le Saint Graal des organismes de formation. C’est le petit bijou qui fait briller votre établissement aux yeux du monde. En clair, il s’agit de montrer patte blanche en informant le public sur les taux d’obtention des certifications, les blocs de compétences, les équivalences, et tout un tas de trucs super importants.
Pourquoi c’est la clé du royaume ?
Simple! Parce que les gens adorent la transparence. En partageant ces informations, vous ouvrez les portes de votre royaume et invitez tout le monde à voir comment vous opérez. C’est comme dire: “Regardez, on n’a rien à cacher!”. Et ça, mes amis, ça vaut de l’or.
Comment devenir le roi ou la reine de l’indicateur 3?
1. Soyez le Sherlock Holmes des données
Menez l’enquête! Collectez toutes les données sur les taux d’obtention des certifications et autres. Et surtout, assurez-vous qu’elles soient fraîches comme la rosée du matin.
2. Criez-le sur les toits
Utilisez tous les moyens à votre disposition: sites web, réseaux sociaux, plaquettes, supports publicitaires, et salons pour diffuser les informations. Assurez-vous que l’information est accessible à tous, même à votre grand-mère.
3. Ne lésinez pas sur les détails
Donnez tout! Les taux d’obtention, les blocs de compétences, les équivalences, les passerelles, les suites de parcours, les débouchés… C’est comme un buffet à volonté, assurez-vous qu’il y ait de tout!
4. Soyez prêt pour le jour J
L’audit de Qualiopi, c’est un peu comme un examen final. Soyez prêt à montrer vos muscles et à présenter toutes les preuves de votre travail acharné.
5. Formez votre armée
Votre personnel est votre armée. Formez-les pour qu’ils soient au top du top en matière de communication des informations.
6. Soyez le maître des flammes
Si quelque chose ne va pas (non-conformité), soyez prêt à éteindre l’incendie. Prenez des mesures correctives rapides et efficaces.
7. Les petits nouveaux, à l’écoute!
Si vous êtes un petit nouveau dans le monde de la formation, ne vous inquiétez pas! Vous aussi, vous pouvez briller. Assurez-vous de communiquer les taux d’obtention des certifications dès le début. Montrez-leur que vous êtes sérieux dès le premier jour!
Les petits trésors à montrer pour l’indicateur 3 de Qualiopi
- Des supports de communication qui brillent de mille feux avec les taux d’obtention des certifications.
- Des parchemins (ou documents) sur les blocs de compétences, équivalences, passerelles, et tout le tralala.
- Des enregistrements de vos plus belles sessions d’information.
- Des témoignages de vos anciens apprenants, qui sont maintenant probablement des rockstars.
- Des politiques internes qui montrent que vous êtes le boss en matière de communication des informations.
En conclusion :
Réussir l’indicateur 3 de Qualiopi, c’est un peu comme devenir le héros de votre propre saga épique. C’est l’occasion de montrer à tous que vous êtes le champion de la transparence et de la qualité. Alors enfilez votre cape, brandissez votre épée, et partez à la conquête de l’indicateur 3!
Et n’oubliez pas, dans cette quête, la planification, la communication, et une armée bien formée sont vos meilleures alliées.
Que la force de l’indicateur 3 soit avec vous!
Rappel
Éléments de preuve et non-conformités
ÉLÉMENTS DE PREUVE
Supports de communication avec taux d'obtention des certifications.
Documentation sur les blocs de compétences, équivalences, passerelles, suites de parcours et débouchés.
Témoignages d'anciens apprenants.
Politiques internes sur la communication des informations.
Captures d'écran de sites Web montrant les informations requises.
Présence de l'information sur les supports de contractualisation.
Utilisation de réseaux sociaux pour communiquer les informations.
Preuve de mise à jour régulière des informations.
Entretiens avec le personnel confirmant la diffusion des informations.
ÉLÉMENTS DE NON-CONFORMITÉS
Information non accessible au public.
Information non exhaustive (manque de détails).
Information non actualisée.
Absence de taux d'obtention de la certification.
Absence d'information sur les blocs de compétences.
Absence d'information sur les équivalences.
Absence d'information sur les passerelles.
Absence d'information sur les suites de parcours.
Absence d'information sur les débouchés.
Absence ponctuelle de certains éléments de communication.
LES OUTILS ⚙️🚀
WORDPRESS
Créer un site web dédié où les taux d’obtention des certifications sont clairement affichés et régulièrement mis à jour.
MAILCHIMP
TRELLO
Planifier et suivre les tâches liées à la collecte de données et à la communication des informations requises par l’indicateur 3.
Publier des articles et des mises à jour sur les taux d’obtention des certifications et partager des témoignages d’anciens apprenants.
CANVAS
Concevoir des infographies attrayantes montrant les taux d’obtention des certifications, à afficher sur le site web et les réseaux sociaux. Utilisez l’IA de canva pour générer des images uniques qui sortent tout droit de votre imagination pour illustrer avec style vos infographies.
HUBSPOT
Utiliser HubSpot pour créer des landing pages informatives, gérer les leads et les contacts, et envoyer des campagnes d’email marketing automatisées avec des informations sur les taux d’obtention des certifications.
BUFFER
Utiliser Buffer pour planifier, publier et analyser des publications sur les réseaux sociaux qui mettent en avant les taux d’obtention des certifications, les parcours de formation et autres informations pertinentes.